dimanche 13 mai 2012

L'apprentissage de la propreté à mon chiot

Bonjour à tous et bienvenue sur ce blog, tout nouvellement créé !

Celui-ci traite de la propreté du chiot, comme l'indique son nom. ;) Je veux partager ici avec vous des conseils, des astuces et des techniques pour rendre votre chiot propre et, si possible, pour le rendre propre rapidement.

Lorsque j'ai eu mon premier chien, Waffle, je n'ai pas eu à lui apprendre la propreté. C'est normal, j'étais alors tout jeune et c'est mon père qui s'est occupé de ça. Moi, je m'occupais seulement de jouer avec lui, de le sortir, de lui donner à manger.

Ce n'est que lorsque j'ai adopté un chien dans ma propre famille que j'ai dû reprendre tout à zéro. Et l'une des premières choses que j'ai voulu faire, c'est de l'entraîner à la propreté. J'ai donc commencé à me renseigner, notamment en faisant des recherches sur Internet.

Une des choses qui m'a le plus choqué, c'est à quel point les gens peuvent conseille de "lui mettre le museau dans ses crottes". Je ne trouve pas ça très amical, mais surtout, je pense que ce n'est pas très efficace. En effet, un chien aime l'odeur de ses déjections. Comment pourrait-il comprendre qu'on veut lui interdire de faire ses besoins partout de cette manière ?

Il n'était pas question non plus que j'utilise des méthodes que je trouve violentes, telles que les colliers de dressage électrique ou, bien pire encore, les coups (serait-ce même avec un journal). Je voulais une technique de dressage basée sur le renforcement positif. Et c'est ce que j'ai fini par trouver. :)

C'est un sujet sur lequel j'aurais l'occasion de revenir. Donc n'hésitez pas à vous abonner à ce blog et à me laisser des commentaires pour me faire part de vos commentaires sur votre propre expérience.

Au plaisir de vous lire !

Marc

1 commentaire:

  1. Bonjour et merci pour votre commentaire sur www.baikasblog.com !
    Bien-entendu, vous pouvez nous citer en communiquant notre lien. Votre blog promet d'être très intéressant, nous ne manquerons pas de revenir. A bientôt donc !

    RépondreSupprimer